Retour sur le championnat de France de pole dance 2021 !
- 15 septembre 2021
- Posted by: Stéphanie Durand
- Category: Non classifié(e)
Cela faisait longtemps que l’on attendait le retour d’un évènement pole dance en France, et enfin le championnat de France de pole dance s’est déroulé ce samedi 11 septembre dans la magnifique salle de La Cigale à Paris, organisés par Mariana Baum et la Fédération Française de Danse, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de pole.
Le championnat affichait complet, en effet au moment d’arriver on pouvait voir une queue immense devant la salle, c’était assez impressionnant, la salle ayant une capacité d’un millier de personnes, je vous laisse imaginer ! En tout cas cela faisait vraiment plaisir à voir depuis tout ce temps.
Nous nous installons dans la salle, le “spectacle” démarre avec Mariana Baum et Jean-Baptiste Plachez au micro, qui présentent le déroulé de la soirée.
Hommage à Nicolas Casanova
Moment d’émotion avec l’hommage rendu à Nicolas Casanova qui nous a quitté cet été, avec d’abord un beau montage vidéo en son souvenir, puis ensuite la chorégraphie de Bénédicte Rinaldi qui lui est dédiée. Une énorme émotion est perceptible dans toute la salle, nous pensons fort à lui, ses amis, sa famille et ce moment restera gravé.
Une compétition exceptionnelle
La suite de la soirée commence avec la présentation des juges, ils doivent évaluer les finalistes sur de nombreux critères comme la performance physique, la propreté d’exécution, le niveau technique, la présence scénique et la sensibilité artistique :
- Les juges techniques : Bénédicte Rinaldi (Head Judge), Amandine Philippe, Lauriane Fourcade
- Les juges artistiques : Manuela Carneiro, Delphine Rubini
- Les scrutateurs : Frédéric Lemartret, Nathalie Bonduel
(Ils sont chargés de relever les notes et de veiller au bon déroulement des résultats.)
Les finalistes doivent évoluer sur les deux barres sur scène, une statique et une spinning, le choix musical est libre et la performance doit durer entre 3 et 4 minutes.
Le championnat démarre avec la catégorie Junior 1 (10-13 ans) :
Nous découvrons les performances de Marianne Avoli, Gabrielle Soane Dijoux et Lise Riehl. Nous sommes vraiment bluffés par le niveau des Juniors, ça commence déjà très fort, force et souplesse sont au rendez-vous.
Puis vient la catégorie Junior 2 (14-17 ans) :
Une fois de plus, nous sommes bluffés par les candidates, Angie Pannunzio, Salomé Marchal et Marie Chantepy, (on a presque envie de prendre notre retraite xD), elles sont toutes aussi incroyables les unes que les autres, le côté artistique est bien présent, les choré sont à couper le souffle, alliant énergie, force, souplesse, dynamisme, présence scénique. On ne saurait même pas les départager.
Nous passons ensuite à la catégorie Master 2 (+ de 50 ans) hommes :
Il y a deux candidats pour cette catégorie, Jean-Paul Berger et Didier Benac, tous deux dans un style différent, là aussi on retrouve force et souplesse. On ne peut que leur tirer notre chapeau quand on les voit évoluer sur scène. La catégorie Master 2 nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la pole et de la compétition !
Nous passons à la catégorie Master 2 Femmes :
Là aussi nous pouvons admirer deux superbes numéros, deux femmes qui nous embarquent chacune dans leurs différents univers : Delphine Gault et Sophie Boyer.
Place ensuite aux Master 1 (+40 ans) Hommes :
Voici encore une nouvelle catégorie, ici la tranche 40-49 ans, il n’y a qu’un homme présent : Pierre-Jean Gamard, unique représentant de sa catégorie, mais victoire largement méritée par sa belle prestation !
Arrive la catégorie Femmes Master 1 avec 3 finalistes qui s’affrontent : Laetitia Pannunzio, Emmeline Scachetti et Nathalie Lecrosnier.
Les prestations s’enchaînent, là aussi alliant force, souplesse et musicalité avec des univers différents. Le niveau de la compétition est toujours excellent et c’est très serré entre les candidats, nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer !
Nous passons à la catégorie doubles, il y a deux couples femme : Camille Picard/Claire Boudet, Maëlle Quil/Illona Moulin et un couple homme/femme : Marine Bauduin/Emmanuel Damiao, ce qui est assez rare et on aimerait en voir plus ! Les doubles sont toujours impressionnants à regarder quand on sait la syncro que ça demande ainsi que la confiance en l’autre et tout le travail de portés et de recherches qui vont avec.
Les très attendues catégories Hommes et Femmes adultes arrivent ensuite. Nous commençons par les hommes :
Les finalistes qui s’affrontent sont Vincent Regnault et Emmanuel Damiao (qui performe pour la 2e fois dans la soirée!). Vincent effectue une magnifique prestation très technique où il utilise un agrès original en plus de la pole : la sangle. Il allie force et souplesse et les figures sont très impressionnantes.
Emmanuel présente une jolie prestation toute en poésie où il allie danse et pole. Les prestations sont très différentes donc difficiles à juger.
Place aux Femmes adultes ! C’est la catégorie dans laquelle il y a le plus de concurrentes : Axelle Nairi, Coralie Père, Marie Moulin, Ophélie Scrève et Mellie Saxod. Nous attendons les passages avec impatience et nous ne sommes pas déçus ! Quel niveau ! Les prestations sont époustouflantes de talent, le côté artistique et le côté technique, tout y est. Là aussi c’est assez difficile de juger, elles ont toutes leur univers, on souhaite bon courage aux juges pour les départager. J’espère que vous aurez l’occasion de voir les vidéos rapidement pour pouvoir regarder toutes ces prestations.
Les résultats
Après en avoir pris plein les yeux pendant à peu près 3h, nous attendons les résultats avec impatience. Les juges départagent, et au bout de 15 minutes voici l’annonce !
Junior 1 :
Médaille d’or : Marianne Avoli
Médaille d’argent : Gabrielle Soane Dijoux
Médaille de bronze : Lise Riehl
Junior 2 :
Médaille d’or : Marie Chantepy
Médaille d’argent : Salomé Marchal
Médaille de bronze : Angie Pannunzio
Master 2 Hommes :
Médaille d’or : Didier Benac
Médaille d’argent : Jean-Paul Berger
Master 2 Femmes :
Médaille d’or : Delphine Gault
Médaille d’argent : Sophie Boyer
Master 1 Hommes :
Médaille d’or : Pierre-Jean Gamard
Master 1 Femmes :
Médaille d’or : Emmeline Scachetti
Médaille d’argent : Nathalie Lecrosnier
Médaille de Bronze : Laetitia Pannunzio
Doubles :
Médaille d’or : Marine Bauduin/Emmanuel Damiao
Médaille d’argent : Maëlle Quil/Illona Moulin
Médaille de bronze : Camille Picard/Claire Boudet
Adultes Hommes :
Médaille d’or : Vincent Regnault
Médaille d’argent : Emmanuel Damiao
Adultes Femmes :
Médaille d’or : Marie Moulin
Médaille d’argent : Coralie Père
Médaille de bronze : Mellie Saxod
Cet évènement tant attendu ne nous a pas déçu, la soirée, la compétition en elle-même, tout était bien organisé et tout s’est bien déroulé. Cela fait plaisir d’avoir pu voir autant de monde porter intérêt à notre belle discipline qui a encore de longs jours devant elle.
Pour voir les résultats en détails : //docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQD5w40rgL09LJkjhwHIJSNW-eYDlxGNP_mkoocaHTNhnGLia-1gKn_hLu1opQzXQ/pubhtml?gid=2143423596&%3Bsingle=true&%3Bwidget=true&%3Bheaders=false&fbclid=IwAR3cSNJQTaMQx3Sb3qX5zt-VFOk7VYvzrsAiem_Hr_73njkio5PgngMWjaU
Site du championnat : //www.championnatpoledance.fr
Stéphanie