Petit lexique de la pole

Voici un petit lexique qui vous aidera à vous y retrouver, avec les différents grips existants et des mots et expressions spécifiques que l’on utilise en pole.

Les grips

Il existe différentes accroches de parties du corps à la pole, que ce soient les mains ou jambes, ou encore n’importe quelle autre partie. On appelle cela des “grips” car on en a besoin pour accrocher à la barre.
Voici les principaux grips de mains que l’on peut retrouver, il en existe encore beaucoup d’autres :

  • le “normal grip” , “baseball grip” ou encore appelé “strong grip”: la main extérieure est au-dessus de la main intérieure, les pouces sont orientés vers le haut.
La traction verticale, ce grip est l’un des plus utilisés à la pole.
  • le “half bracket grip” : la main intérieure est bien haute, bras tendu et la main extérieure est basse sur la barre et repousse la barre de “côté”.

  • le “full bracket grip” : on se trouve face à la barre, une main bien haute bras tendu et l’autre main basse, doigts vers le bas et bras tendu.

  • le “double cup grip” : on se trouve dos à la barre, la barre appuyée sur un côté de la nuque, une main au dessus de l’autre et tous les doigts du même côté (ne pas mettre les pouces devant attention !).

  • le “forearm brace grip” : le corps se situe à côté de la barre, la main extérieure en haut et la main intérieure plus basse, pouce vers le haut avec tout l’avant bras appuyé contre la barre.

  • le “split grip” : un des grips utilisés pour se placer dans un Ayesha, la main haute est orientée pouce vers le haut et la main basse doigts vers le bas.

  • le “cup grip” : la main haute cette fois ci se place derrière la barre avec tous les doigts du même côté et pouce vers le bas, et la main basse toujours doigts vers le bas.

  • le “twisted grip” : la main haute est twistée et la main basse doigts vers le bas.

  • le “table top grip” ou “back support” : la main extérieure est placée derrière le dos bien basse et pouce vers le haut.

  • le “brass monkey grip” ou “brachiale grip” : la barre est située dans le creux de l’aisselle du bras intérieur, celui-ci est fléchit et la main doigts vers le bas et la main extérieure est basse sur la barre, bras tendu.

Autres mots et expressions

Les spins : figures dans lesquelles le corps tourne autour de la barre.

Les tricks : figures acrobatiques sur la barre.

Les transitions : petits mouvements dansés permettant de créer des enchaînements.

Les combos : enchaînements et combinaisons de spins et tricks sur la barre.

Les splits : les figures où l’on est en “grand-écart” sur la barre.

Les drops : figures dans lesquelles on va relâcher ses prises d’un coup puis se stopper net généralement proche du sol.

Le static dynamic : enchaînements de tricks et spins sur barre fixe avec dynamisme, dans lesquels on essaie de garder le plus longtemps possible la rotation du corps autour de la barre.

Les “pole kisses” : les bleus et les brûlures après un entrainement.

Avoir une “érection brachiale” : le fait d’avoir les avant-bras congestionnés après un training!

Cette liste sera mise à jour régulièrement !

Stéphanie.