En tête-à-tête avec Sandrine Rivière (Pole dance Réunion)
- 17 juin 2023
- Posted by: Stéphanie Durand
- Category: Non classifié(e)
Pour cette nouvelle interview, j’ai décidé de laisser la parole à Sandrine, créatrice et gérante de l’école Pole dance Réunion située comme son nom l’indique sur la magnifique île de La Réunion.
J’ai pu rencontrer Sandrine à l’occasion de la formation à l’enseignement de la pole dance XPole Xpert en 2014, puis je suis allée lui rendre visite plusieurs fois sur son île natale.
Gros coup de coeur pour cette femme entrepreneuse et pleine d’humour, qui a su se faire un nom dans le milieu de la pole dance en montant plusieurs studios sur différents endroits de l’île.
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà pu voir ses sublimes vidéos de chorégraphies avec ses élèves sur Youtube ou Instagram qui l’ont aussi fait connaître.
Qui est Sandrine ?
Réunionnaise expatriée pendant plusieurs années à Paris pour se former dans les plus grandes écoles. Coach (plus de 5000 danseuses sont passées dans ses cours !) et gérante de sa propre école dans Paris au départ, Sandrine a souhaité retrouver ses racines et faire partager sa passion a ses compatriotes. Professionnelle, patiente et pédagogue, elle aide à se dépasser, à se décomplexer et à prendre confiance en soi. Elle est gérante aujourd’hui de deux studios sur La Réunion.
Quels sports pratiquais-tu avant la pole?
Plus jeune, j’ai touché un peu à tout (natation, tennis, athlétisme.. rien à voir avec le milieu artistique 😅) mais sans vraiment me passionner pour un sport même si j’aimais beaucoup le sport de manière générale et j’ai toujours été assez active.
Comment a commencé ton histoire d’Amour avec la Pole ?
Je travaillais dans un célèbre « cabaret » Parisien qui finançait mes études dans l’audiovisuel et avec quelques collègues, on s’entraînait à faire des figures en autodidacte. Il y avait quelques films dans lesquels j’avais vu ses figures qui me fascinaient..
Et puis un jour, une amie m’informe que cette activité a un nom : la Pole Dance , et qu’il existe même une école qui l’enseigne..
Je m’inscrit à une initiation, et là : c’est la révélation..
J’en rêve la nuit, je vais en cours de plus en plus souvent et la directrice de l’école de l’époque me demande rapidement de faire la formation pour être prof..
Après mes études dans l’audiovisuel, je me ré-oriente complètement et fait de la Pole Dance ma destinée de vie.
Quelle place a prise la pole dans ta vie ?
Je dirais qu’elle a prit toute la place, sans exagérer..
C’est ma passion, mon métier, et mon école passe avant beaucoup de choses et je la considère comme une extension de moi même , mais avec le temps, j’apprends à mieux équilibrer les choses.
Comment arrives-tu à gérer vie pro et vie perso ?
J’ai longtemps considéré que ma vie c’était cette école, je suis une Work Addict qui stresse lorsque je dois lâcher prise, et j’ai fini par me sentir épuisée, j’ai eu pas mal de blessures ces dernières années, et avec le temps je réalise que c’était des messages de mon corps pour m’indiquer qu’il fallait aussi prendre du temps pour moi.
J’ai pas mal délaissé ma vie personnelle au profit de ma vie pro, mais je travaille sur l’amélioration d’un meilleur équilibre.
Quelle est ta figure préférée ?
Je ne peux pas me résoudre à n’en aimer qu’une! Et ce que j’aime c’est les enchaîner dans un combo fluide et aérien.
Ton point fort et ton point faible à la Pole ?
Mon point fort est définitivement la création de chorégraphies.
J’en crée beaucoup, et avec une certaine facilité.
Je pense aussi que je m’efforce d’être relativement gracieuse et pédagogue.
Mes points faibles sont si nombreux ! Je suis une vrai flemmarde! Si une figure me fait peur ou trop mal, je peux facilement l’abandonner. Je trouve que je manque de force et de souplesse également.
Ta tenue de sport préférée ?
Une culotte taille haute échancrée qui affine la taille, allonge les jambes avec une jolie brassière avec un dos un peu travaillé.
Ton morceau de musique idéal pour “Poler” ?
J’écoute vraiment beaucoup de styles différents, mais ce que je met le plus souvent, c’est de la musique classique qui m’inspire, et le groupe Two feet qui insuffle une certaine sensualité.
L’endroit où tu aimes sortir ?
A St Gilles, de la Réunion.
Ton péché mignon ?
Le thé glace ! J’en suis accro et en bois tous les jours.
J’adore aussi le café.
Et si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ?
Sans aucun doute : me téléporter et pouvoir me déplacer partout dans le monde et dans le temps !
Ton conseil Pole dance ?
1-Ne pas se comparer aux autres par rapport au rythme d’évolution.
2- Concentrez vous sur vos réussites et vos points forts et utilisez-les comme source de motivation pour continuer à travailler dur.
What next ?
« Débuter c’est bien, persévérer est un art ».
Je me suis fixé pas mal d’objectifs que j’ai réalisé, et maintenant je travaille à perdurer.
Un grand merci à Sandrine pour avoir répondu à mes questions ! N’hésitez pas à aller faire un tour dans son studio si vous passez par la Réunion.
Vous pouvez retrouver ses actu ici :
Site école Pole dance Réunion : //www.poledance-reunion.com/
Instagram : @sandrine_poledancereunion
Youtube : //www.youtube.com/channel/UC3KKwVSiVYE9yyj0yCuGfMA
A bientôt pour un nouvel article sur le blog.
Stéphanie.