En tête-à-tête avec Bénédicte Rinaldi
- 1 avril 2021
- Posted by: Stéphanie Durand
- Category: Non classifié(e)
Crédits : Jimmy Brown
On ne la présente plus : la championne Bénédicte Rinaldi ! Envoûtante sur la pole, elle allie force, grâce, souplesse, fluidité, et ne cesse de nous éblouir avec toutes ses prestations incroyables, aidée par son chorégraphe Keem S. Martinez (un des pionniers de la pole dance en France).
Qui est Bénédicte ?
Après 12 ans d’expérience en gymnastique artistique, Bénédicte découvre la pole dance en 2012 et cela devient immédiatement une passion – Pour l’anecdote, je me souviens encore l’avoir eue en élève à ses débuts, je la revois faire ses premiers Ayesha, elle progressait assez rapidement, était très passionnée et quel beau chemin parcouru pour arriver là où elle en est aujourd’hui ! – Depuis, elle enseigne la pole dance et participe à des compétitions nationales et internationales.
Ses mouvements “signatures” mixent force et souplesse. Elle inclut ce style acrobatique dans de nombreuses chorégraphies artistiques. Elle enseigne chez “Pole & Dance” à Paris et voyage à travers le monde pour donner des workshops, participer à des pole camps et juger des compétitions.
En 2017 elle obtient le titre de championne de France, et se retrouve sur plusieurs podiums comme avec sa 2e place au Pole Art France 2019 ou encore sa 2e place au Pole Art Italy 2020.
Quels sports pratiquais-tu avant la pole?
J’ai pratiqué la gymnastique artistique (aux agrès) dès mes 7 ans et pendant 12 ans. Ma première grande passion. Je mangeais, respirais et dormais gym… #onceagymnastalwaysagymnast, ça ne m’a jamais quitté. Plus tard j’ai aussi fait un peu d’escalade, avec un penchant pour le bloc. Toujours des histoires aériennes quoi !
Comment a commencé ton histoire d’Amour avec la Pole ?
Impossible de me rappeler précisément… Il me semble que j’ai vu un reportage à la télé, quoiqu’il en soit j’avais besoin de retrouver une passion, un sport et un état d’esprit où je pourrais à la fois m’entrainer, faire partie d’un groupe, et avoir ce petit truc créatif en plus. J’ai commencé à me renseigner sur internet à propos des écoles, et j’ai atterris chez Pole Dance Paris, une de mes premières profs était Stephanie Durand d’ailleurs… Ça vous dit quelque chose ? 😉
Ensuite j’étais tellement mordue que j’avais 3 abonnements différents en même temps dans 3 studios de Paris, et j’ai jeté l’ancre chez Pole And Dance le studio de Lolo Hilsum, qui m’a ouvert ses portes en tant qu’élève, puis compétitrice, et enseignante. La famille quoi !
Quelle est ta figure préférée ?
Elle change toutes les semaines ! La pole évolue tellement vite… Ce qui nous parait insurmontable un jour peux nous devenir un jeu d’enfant quelques temps plus tard… (OK des fois ça prend longtemps!)
En plus j’aime toucher à tout, des flips à l’extrême souplesse, en passant par les transitions qui n’en finissent pas… Mais si je ne peux en choisir qu’une, alors je prends le WildBird, ma signature la plus marquante.
Ton point fort et ton point faible à la Pole ?
Mon point fort c’est que je suis versatile et curieuse, du coup je vais travailler toutes les catégories de tricks, du gainer au Rainbow Marchenko, je vais prendre tous les cours que je peux avec des instructeurs de différents styles. Aussi, quand je prépare une compétition, je m’en remets complètement à la vision artistique de mon coach Keem Martinez, et la je vais me laisser modeler sans limites…
Et mon point faible c’est que j’ai passé certains niveaux un peu rapidement au départ du coup je peux encore pleurer de douleur sur un leg switch et le « on fait les deux côtés »… ben je le dis surtout à mes élèves hein !!
Ta tenue de sport préférée ?
C’est pareil elle change toutes les semaines ! En plus j’aime bien soutenir les marques qui créent des pièces pour la pole, des firmes de référence aux plus petits projets qui se lancent dans le business… Donc je ne citerai personne en particulier de peur d’en oublier, il n’y a qu’a scroller sur ma page instagram.
Mais si je dois choisir un coup de coeur alors ça serait les costumes que Keem me dessine pour les compétitions <3
Ton morceau de musique idéal pour “Poler” ?
Le morceau idéal c’est celui qui va faire que quand tu fous la musique à fond tu vas enfin réussir ce move que tu essaies de faire depuis des heures !
Et si j’ai à choisir un artiste en particulier… celui qui n’a jamais quitté ma playlist de toute ma vie je crois, c’est Thom Yorke / Radiohead.
L’endroit où tu aimes sortir ?
La je répondrais LOL…
Mais je me rappelle un temps ou on portait autre chose que des joggings…. Et je me rends compte que bien que j’essaie de penser à un endroit super cool et trendy, là je donnerais n’importe quoi pour pouvoir simplement retourner à la brasserie en bas de chez moi, tu vois ? Celle qui est un peu l’extension de ton salon, ou tu te sens comme à la maison !
Au final on relativise, l’endroit importe peu, ce qui compte c’est les gens avec qui on y est.
Ton péché mignon ?
Alors la si je répondais autre chose que l’apéro ça serait vraiment malhonnête 🙂 !…
Et si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ?
Le temps ! Manipuler le temps… Ce petit chenapan nous file entre les doigts sans nous garantir qu’on est en train d’en tirer le meilleur. Ou bien pourvoir toujours être au bon endroit au bon moment, voila le pouvoir dont je rêve.
Ton conseil Pole dance ?
Ne jamais croire qu’un move ou un style n’est pas pour toi, ça prendra le temps que ça prendra (enfin surtout un bon coach), il faut rester humble devant la difficulté et les risques que représentent un sport aérien comme le notre, mais aimer et travailler ça paiera toujours.
Et aussi même si tu es encore débutant ou inter, n’attend pas d’être avancé pour te lancer dans des projets artistiques ou des compétitions, se botter le c*l et sortir de sa zone de confort, c’est le meilleur moyen de progresser techniquement et de vivre des moments uniques dont tu n’osais même pas rêver.
What Next ?
Les compétitions et les spectacles s’étant interrompus à cause du covid, j’ai redécouvert le plaisir de m’entrainer juste pour moi et ma curiosité et j’avoue que ça m’a fait du bien, aussi de bosser plus hors pole comme la contorsion par exemple, alors qu’avant j’étais obligée de minuter chaque training ou répétition (ceux qui ont un boulot à temps plein et qui font de la pole « en plus » me comprendront…). Donc pour une fois je suis plus dans le « moment présent »…
Mais j’avoue que j’ai une pièce sur le feu pour quand ça va redémarrer, pour l’instant je la garde en stand-by afin de ne pas l’essouffler, mais il y a un morceau, un thème et des parties de choré qui attendent bien au chaud que les events reprennent leur cours pour qu’on se replonge dans la créa et les coachings !
Merci beaucoup Bénédicte pour avoir répondu à mes questions ! On te souhaite le meilleur.
Retrouvez là sur Instagram : @benedicternld
Bénédicte figure parmi les guests de Twist On Air, vous pouvez retrouvez et apprendre ses combos détaillés ici : //www.twistonair.com/courses/ateliers-special-guests/
Pour voir des extraits des vidéos et combos sur la chaîne Youtube de Twist On Air : //www.youtube.com/channel/UCdDATCvH8fV83nsDtKeD_LA
Instagram : @twistonair
Stéphanie.