Dossier : Pole dance et grossesse, quelles possibilités ?
- 23 mai 2021
- Posted by: Stéphanie Durand
- Category: Non classifié(e)
Le “Pole baby boom”
Depuis quelques années, on voit naître de plus en plus de « bébés de la pole », en effet, que ce soient de grandes championnes (Felix Cane, Jenyne Butterfly, Michelle Shimmy…), directrices de studio, élèves.. Mais alors on peut se demander : est-ce compatible avec une vie de poleuse ?
Comment organiser sa vie de poleuse et sa vie de maman ? Combien de temps peut-on continuer la pole dance ? Comment accepter de voir changer son corps ?
Nous voyons sur les réseaux des poleuses qui continuent la pole jusqu’à 7/8 mois de grossesse, d’autres qui vont préférer arrêter plus tôt, certaines peuvent encore faire des tricks qui demandent force et souplesse, et d’autres ne se sentent pas de continuer la pole, mais parfois ressentent de la frustration de voir que certaines sont toujours au top de leur forme… Mais alors y a-t-il vraiment une bonne méthode ?
Je suis allée à la rencontre de Stéfanie Anfosso (directrice du studio Pole Dance Antibes), Sara (élève chez Pole&Motion), et Magali Fernandez (sage-femme), pour leur poser des questions sur leur vision de la compatibilité de la pole dance avec une grossesse, de par leur vécu et leurs connaissances.
Qui est Stéfanie Anfosso ?
Pour ceux/celles qui ne la connaîtraient pas encore, passionnée, Stéfanie a ouvert son studio “Pole Dance Antibes” en 2012, le premier studio de la Côte d’Azur. Elle participe à de nombreux shows et compétitions et est plusieurs fois finaliste de la Compétition française de pole dance. Malgré le fait qu’elle soit très active dans la pole et occupée avec son studio, elle désire un enfant, et devient maman d’un petit garçon ! Voici ses réponses à mes questions :
Comment as-tu géré ta grossesse et la pole dans les premiers mois ?
J’étais très heureuse d’être enceinte, c’était un bebe desiré. Rien n’a changé, à part beaucoup de fatigue…
J’ai donné mes cours comme d’habitude et j’ai donné mes 5 stages d’été (j’étais enceinte de 3 mois), c’était très éprouvant car pendant les 3 premiers mois on est super fatigué, mais tout s’est bien passé… J’avais prévenu mes élèves.
Jusqu’à quand as-tu pu faire de la pole ?
J’ai dispensé mes cours jusqu’a 6/7 mois, puis j’ai arrêté, trop fatiguée. Mais j’ai continué à venir au studio jusqu’au dernier jour.
J’ai arrêté mes training perso à 5/6 mois de grossesse, trop lourde, trop essoufflée, trop frustrant. J’ai préféré arrêter avant de voir que je perdais mon niveau de d’habitude. Je ne voulais pas me dégouter, je voulais finir sur un bon souvenir de dernier training.
Avais-tu peur de faire certains mouvements ?
J’avais peur de tirer mon dos car ça étirait fort mes abdos et la sensation était bizarre, j’avais l’impression d’abîmer mon ventre et le petit nid douillet que mon fils se fabriquait dans mon ventre.
As tu remplacé la pole dance par un autre sport plus doux au cours de ta grossesse ?
Je n’ai pas remplacé la pole dance, car finalement je n’aime que cette discipline, je n’aime pas le sport en général. Pendant mon arrêt, j’ai reposé mon corps et j’ai travaillé pour mon studio à l’accueil, sur l’ordinateur et je faisais le ménage.
Comment s’est passé la reprise ?
Pour la reprise, j’ai recommencé les étirements, et 6 semaines après mon accouchement je redonnais des cours, uniquement initiation et intermédiaire 1 (j’ai accouché par voie basse, j’avais eu le feu vert de ma sage-femme).
Je ne savais plus faire de V ni Shouldermount ni rien en contrôle, j’avais très mal à la peau comme à mes débuts, j’avais plus 6 kgs à ce moment là. J’ai accepté la situation et j’ai été patiente, pas le choix ! Mais au bout de 1/2 mois tout est rentré dans l’ordre. Dès que mon fils a eu 3/4 mois, j’avais récupéré mon poids (j’ai allaité 1 an) et presque mon niveau. J’ai mis un peu de temps à reprendre de l’assurance ceci dit ! J’ai donné mes stages d’été, mon fils avait 5 mois et j’avais retrouvé mon niveau !
Quels conseils pour les futures mamans poleuses ?
Mon conseil, c’est que chacune vivra sa grossesse différemment, alors il faut s’écouter, ne pas se forcer, ne surtout pas avoir peur de perdre son niveau, tout revient, la technique, la force etc…
Ne pas faire d’abdos pendant la grossesse, j’ai mis 2 jours à accoucher car à chaque contraction mon bébé remontait au lieu de descendre à cause de mes abdos ! Il faut laisser les abdos se détendre pour un accouchement pas trop long.
Merci Stéfanie pour ton témoignage !
Retrouvez là sur Instagram : @stefaniepoledanceantibes
Rencontre avec Sara, élève assidue !
Sara à 37 ans et est éducatrice de chiens d’aveugles. Elle commence la pole dance en 2016 à Madrid, ce fut une révélation ! Quand elle rentre en France, elle cherche une école de pole et tombe sur Pole & Motion aux Lilas à deux pas de chez elle. Très assidue à la pole, elle tombe ensuite enceinte. Mais alors comment s’est passé sa grossesse par rapport à la pole ?
As-tu appréhendé de continuer la pole pendant ta grossesse ?
J’en avais discuté avec mon médecin car je voulais être sûre de faire au mieux pour mon bébé. Elle m’avait expliqué que mon état de santé était compatible avec la poursuite d’une activité sportive et que je pouvais continuer la pole tant que je restais à l’écoute de mon corps et de ses limites. J’ai donc continué à aller en cours sereinement.
Combien de temps as-tu continué la pole ?
J’ai continué la pole pendant mes deux premiers mois de grossesse. J’ai dû arrêter car j’ai un travail physique, je marche entre 10 et 15 km par jour, je n’avais malheureusement plus aucune énergie le soir pour aller à la pole !
As-tu ressenti de la frustration de ne pas pouvoir tout faire comme avant ?
Non pas du tout de frustration, j’avais une très bonne motivation pour faire attention à moi, c’était mon bébé avant tout !!
As-tu pratiqué un autre sport pendant ta grossesse en plus ou à la place ?
Oui, je me suis inscrite à des cours d’ aqua biking avec une copine car le sport me manquait beaucoup. Et c’est une activité compatible avec un baby bump de presque 9 mois !
Comment s’est passé la reprise ?
J’avais trop trop hâte de reprendre !
Je m’étais préparée psychologiquement à repartir à zéro, et si j’arrivais ne serait-ce qu’à passer une “Chair” et bien ce serait déjà ça… Mais j’avoue que le jour où j’ai tenté de m’inverser et que j’ai réalisé que je ne sentais plus du tout ma sangle abdominale, ça a été un peu dur… En fait j’ai repris la pole au bout de 10 mois après mon accouchement à cause du confinement. Je prenais un cours par semaine mais tout s’est arrêté à cause de la crise sanitaire. Je n’ai donc pas du tout retrouvé mon niveau mais ce n’est pas ce que je recherche. L’idée est de me faire plaisir sans pression !
Merci pour ton témoignage !
Le point de vue d’une professionnelle
Pour terminer, voici l’interview de Magali Fernandez, sage-femme :
Magali fut d’abord passionnée de gymnastique artisique et pratiqua en compétition pendant 16 ans. Après 5 ans d’études, elle intègre l’équipe de sage-femmes de la maternité de Grasses en 2014, elle écrit son mémoire sur l’impact des activités physiques et sportives pendant la grossesse avec aide à la prescription pour les professionnels de santé et obtient les félicitations du jury. Elle se forme en rééducation périnéale et obtient un diplôme universitaire sur la prescription des activités physiques et sportives à visée préventive et thérapeutique notamment pour la grossesse.
Peut-on pratiquer un sport tel que la pole dance pendant la grossesse et pendant combien de temps ?
En théorie on peut pratiquer la pole dance pendant la grossesse puisque la seule vraie contre indication en termes d’Activité physique (AP) pendant la grossesse est la plongée subaquatique au-delà de 5m.
En revanche, il est recommandé de switcher toutes les activités à risque de chutes ou traumatismes contre des activités plus “douces”… donc en pratique tout dépend du niveau de la patiente : est-ce une débutante ou une sportive de haut niveau ? Elles n’auront pas la même expertise sur la barre.
Y a-t-il des risques à connaître ?
La pole dance engage beaucoup les abdominaux appelés grands droits et cela risque de créer un diastasis (conséquence d’un étirement trop important au niveau des muscles de l’abdomen), majoré pendant la grossesse, si celui-ci n’existait pas déjà avant la grossesse, ainsi que des pressions importantes sur le périnée et donc un risque de fuites urinaires… Donc si une patiente me demandait mon avis, je dirais qu’en théorie elle peut poursuivre mais que dans son intérêt et pour le bon fonctionnement du corps, il est préférable de moduler cette activité voire de préférer d’autres activités physiques pendant cette période.
Quel sport peut-il être bon de pratiquer en plus de la pole ou à la place pendant la grossesse ?
Il est important de continuer à faire du sport pendant sa grossesse dans tous les cas, mais tout dépend de votre niveau sportif de base. Pour les sportives averties, il est tout à fait possible de continuer une activité physique, et pour les sportives confirmées, il est bien entendu possible de continuer le sport mais sans intention de performance ou compétition. L’objectif est de maintenir une condition physique pour optimiser le retour à la pratique intensive après l’accouchement.
Les sports compatibles sont la natation par exemple, la marche rapide, la gym douce, la danse et certains exercices de renforcement et d’étirements.
Combien de temps faut-il attendre avant la reprise après l’accouchement ?
Concernant la reprise, dans les 6 semaines qui suivent l’accouchement ou la césarienne le cas échéant, il est très important de respecter au maximum la position horizontale, de ne pas porter de charge et de réaliser avant toute reprise sportive sa rééducation périnéale. A la fin de la rééducation la sage-femme donnera son feu vert pour reprendre l’activité physique. (La pole dance est considérée comme activité physique avec fort impact périnéaux comme la gymnastique ou le trampoline par exemple).
En revanche pendant ces 6 semaines il est possible de réaliser des abdominaux dit “HYPOPRESSIFS” qui sont des abdominaux renforçant les muscles profonds “les abdominaux transverses”, alliés du périnée, qui sont des abdominaux particuliers , pas du tout ceux que l’on fait en salle de sport !!! ==> se référer à la méthode B. De Gasquet (pour plus d’informations, livre très intéressant : “Abdominaux arrêtez le massacre”).
Des conseils ?
Il faut bien comprendre que l’enjeu est important puisque si l’activité physique est bénéfique sur tous points pendant la grossesse et dans la vie en général, il est important de pratiquer correctement, en respectant les transformations du corps et la prise de poids pendant la grossesse, qui sont déjà à eux 2, des facteurs fragilisant le périnée… Au risque de voir apparaître des fuites urinaires pendant ou après la grossesse, voire des descentes d’organes (prolapsus) sur le long terme.
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Magali a publié un livret contenant toutes les infos sur la pratique du sport pendant la grossesse, vous pouvez le trouver ici : //www.ch-grasse.fr/documents/Offre_de_soins/PoleA/Obstetrique/Livret_d_information_PATIENTES.pdf
En conclusion :
Nous pouvons en conclure que le mieux est de savoir s’écouter, écouter son corps, et pratiquer la pole dance modérément selon son niveau, sachant qu’il y a toujours des risques. Il faut en parler avec son médecin et voir ce qui convient le mieux, nous sommes toutes différentes, il n’y aura pas une bonne méthode à suivre, en tout cas pas qu’une seule. Le fait de réduire ses entraînements, voire de les arrêter complètement peut faire peur, mais à travers les différents témoignages, on peut voir que le niveau finit toujours par revenir avec la motivation. Patience !
Stéphanie
Et voici en bonus une vidéo d’une américaine Allison Sipes faisant de la pole enceinte.