Lorsque l’on débute la pole dance, on ne sait pas vraiment par où commencer, la grande question est souvent la même : quelle type de barre de pole choisir ?
Dans les débuts de la pole dance nous n’avions pas beaucoup de choix et pas beaucoup de différents fabricants, le leader étant « X-Pole ».
Des années plus tard, alors que la pole se démocratise de plus en plus, les fabricants et revendeurs se multiplient, ils redoutent de créativité en essayant de créer différents revêtements, différents grips, différentes couleurs, différentes tailles…
Je vous conseille de mettre le budget nécessaire et de ne pas acheter de barres « non officielles » que vous pourriez trouver sur Amazon ou sur des sites de basse qualité.
En faisant des recherches, des constats pendant les cours, en testant pas mal de différents types et diamètre de barre, j’ai décidé d’écrire cet article pour pouvoir répondre à ces questionnements.
Nous allons voir les différents types de barre, de revêtements, diamètre, possibilités selon votre hauteur sous plafond, votre type de peau etc… C’est parti !
Quel revêtement ? Pour qui ?
- Revêtement « Chrome » :
C’est le revêtement le plus connu et utilisé jusqu’à maintenant, le basique et le moins cher. Le grip est bon et convient à tous types de peaux SAUF aux personnes étant allergiques au nickel car oui on peut faire une allergie à la barre et avoir des plaques ou petits boutons après les frottements. Cela reste un bon rapport qualité/prix.
2. Revêtement “Gold” :
On utilisait beaucoup ce revêtement dans les débuts de la pole, le grip est plutôt bon tant au niveau des mains qu’au niveau du corps, la barre a une jolie couleur dorée mais le désavantage est qu’elle s’use assez rapidement (on observe que la couleur dorée s’abîme et s’enlève avec les frottements). Là aussi attention aux problèmes d‘allergie au nickel !
3. Revêtement “Stainless steel” :
Personnellement c’est un de mes favoris ! La qualité est excellente, un très bon grip pour les mains et le corps, pas de problèmes d’usure. Elle est donc un peu plus chère que les autres mais cela vaut le coup si vous comptez l’utiliser souvent. Ici pas de problèmes d’allergie vu que la barre est en acier inoxydable (en comparaison c’est un peu comme les piercings en acier chirurgical qui vous empêchent de faire des allergies). Barre donc de qualité et résistante aux changements de température.
4. Revêtement “Laiton/Brass” :
On aime ou on déteste ! En effet la matière laiton est un peu spéciale et personnellement je trouve désagréable le contact de la peau avec le laiton. Pas de problèmes d’allergie au nickel du coup.
A savoir qu’il faut bien s’échauffer pour adhérer sur ce type de barre, mais une fois que le corps est bien chaud, l’accroche est très bonne tant au niveau mains que corps. Toutefois ce revêtement demandera pas mal d’entretien car la matière « change, évolue » en vieillissant et se matifie rendant le grip moins bon. Le prix est un peu plus cher qu’une barre chrome.
5. Revêtement “Powder coat” :
Voici un autre de mes revêtements préférés. Ces barres sont « peintes » en noir, blanc ou rose, la matière est agréable et le grip est bon notamment pour les personnes qui ont tendance à transpirer. Le prix est abordable et j’aime le fait de poler sur des barres de couleurs différentes (c’est juste l’aspect ludique)! Là aussi attention aux allergies possibles au nickel.
6. Revêtement “silicone” :
Je finirai avec ce revêtement car il est peu utilisé. En effet la pole est habillée de silicone ce qui fait que l’on peut faire de la pole même habillé. Je vous déconseille d’essayer sans vêtements car cela peut provoquer des brûlures.
L’achat de ce type de barre n’est pas vraiment conseillé si vous voulez vous entraîner à faire toutes sortes de figures ou même de « drops », vous serez limité par rapport à une barre classique.
Quel diamètre ?
Il existe différents diamètres :
- 38 mm : C’est le plus petit diamètre utilisé, il est beaucoup utilisé en Australie. Il n’y a plus énormément de marques qui proposent ce diamètre maintenant. C’est avantageux si vous avez de petites mains car on a une meilleure prise.
- 40 mm : Là aussi ce diamètre reste assez petit, parfait pour les petites mains, mais l’accroche au niveau des jambes peut être plus « douloureuse » car on doit serrer plus fort.
- 42 mm : Vous trouverez surtout ce diamètre chez la marque « Lupit pole », pour moi c’est le diamètre parfait par rapport à tous ceux que j’ai pu essayer. Le parfait mix entre 40 et 45 mm, le grip au niveau des mains est excellent, et pas dérangeant pour les accroches de jambe.
- 45 mm : C’est le diamètre classique que l’on retrouve partout notamment en compétition et dans les studios de pole dance (même si certains studios commencent à varier). L’accroche au niveau des mains et des jambes est bonne (même si je commence vraiment à préférer 42mm mais ça reste personnel).
- 50 mm : Les premières barres de pole dance avaient ce diamètre. Pour avoir essayé, la prise au niveau des mains est beaucoup plus compliquée surtout si vous avez de petites mains. Ce diamètre ne se fait quasiment plus car ce n’est pas très bon pour nos articulations et la prise en main est assez mauvaise.
Si vous avez la possibilité d’essayer les différents grips et différentes tailles dans les studios de pole c’est encore le mieux pour savoir ce qui vous convient.
Comment nettoyer sa barre ?
Il existe différents produits pour nettoyer votre barre, notamment des produits vendus par les marques de pole diverses, mais si vous voulez fabriquer vous-même votre nettoyant c’est très simple : un peu d’alcool dilué dans de l’eau fera l’affaire (cela peut même être de la vodka mais attention cela peut abîmer les revêtements fragiles), préférez l’alcool dilué, cela sera moins abrasif pour votre pole. un petit chiffon microfibre fera l’affaire pour la nettoyer. Evitez tous les produits qui peuvent rendre votre barre “grasse”.
Les différents systèmes d’installation
- Système de pression :
Si vous achetez une barre pour vos entraînements à la maison, vous opterez sûrement pour le système de pression sol/plafond, un peu comme pour une barre de traction. C’est le plus simple mais veillez à bien serrer la barre pour ne pas avoir de mésaventures et vous assurer une bonne sécurité. - Fixation par vis :
Les barres sont fournies avec des extensions qui vous permettent d’adapter la barre à votre hauteur sous plafond. Néanmoins si vous avez un plafond vraiment très haut (+ de 3m30), il vous faudra des barres sur-mesure avec fixation par vis car ce n’est pas bon de mettre plus de 2 extensions en général, après cela peut être dangereux.
Il est donc aussi possible d’envisager la fixation par vis (un peu plus contraignant car il faut percer le plafond), mais plus fiable encore niveau sécurité. Par ailleurs le spinning (rotation) de votre barre sera encore plus fluide avec le système de fixation par vis. - Autre système :
Il est aussi possible d’installer sa barre sur une poutre ou un plafond incliné avec du matériel spécifique (se référer au site vendeur), néanmoins si vous avez du faux plafond il sera alors plus compliqué d’installer une barre surtout avec le système de pression sol/plafond. - Podium (stage) :
Il existe des poles « portatives », vous pouvez les utiliser en extérieur ou encore si vous avez une grande pièce chez vous avec de l’espace pour installer le podium et pas mal de hauteur sous plafond (+ 3M).
En effet la barre est imbriquée dans un socle très lourd (tout est montable/démontable par vous même), c’est ce que l’on appelle le podium, il en existe pas mal de différents selon les marques. Je vous conseille néanmoins AGM et Lupit au niveau des podiums.
Il faut savoir que c’est très lourd à transporter et qu’il vous faudra une voiture si vous voulez déplacer la pole dans un autre lieu.
Quelle place nécessaire pour installer sa pole ?
Pour installer sa barre à la maison, il faut disposer d’un rayon 1m50 soit avoir 3m de diamètre disponibles autour de la pole dans l’idéal. Bien sûr on peut toujours installer sa pole même si on a peu de place, au risque de ne pas pouvoir faire tous les mouvements possibles.
Niveau hauteur, là aussi on fait comme on peut, l’idéal étant d’avoir au minimum 2m50 pour ne pas être trop limité.
S.O.S je glisse !
Tout d’abord c’est normal si vous venez d’acheter votre barre neuve, il faut la « faire », il faut l’utiliser et cela renforcera son adhérence. Il faut faire attention aussi selon l’humidité dans votre logement ou si la barre est proche d’une cuisine, il peut y avoir du gras dans les vapeurs de fumée lorsque l’on cuisine qui peut venir se déposer sur la barre par exemple.
Comme déjà dit dans un précédent article, pensez à hydrater votre peau la veille ou à utiliser des produits adaptés pour accrocher sur la pole. Il existe différents grips adaptés (je vous laisse regarder cette vidéo pour avoir les infos //www.twistonair.com/cours-videos/le-materiel-a-utiliser/).
Si il fait froid aussi, et que la barre et votre peau sont froides, vous glisserez donc pensez à bien vous chauffer et faire quelques exercices de renforcement sur la barre par exemple au début pour la « chauffer ».
J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera dans votre choix pour vous procurer votre barre et pourquoi pas vous entraîner chez vous et réviser avec Twist On Air (//www.twistonair.com/compte-dadherent/choix-abonnement/)
N’hésitez pas à mettre en commentaire le type de pole que vous préférez et votre avis sur la question !
Profitez de 5% chez Lupit Pole pour tout achat sur leur site avec le code twistonair5 ! //www.lupitpole.com
Bon entraînement !
Stéphanie.
Je souhaiterais avoir des conseils pour savoir quelle barre de pôle dance serait plus adaptée pour moi . J’ai des petites mains je fais 1m60 48kg je sais pas laquelle choisir si statique ou non si les 2 possible et je préférai qu’elle soit facile à monter démonter je pourrais la mettre dans mon garage et la plus sécurisante possible .je précise que je suis débutante en pôle dance mais je pratique beaucoup de sport
Bonjour,
Le mieux est de commencer par une barre « classique » chrome en 45 mm static + spinning c’est mieux chez X-pole par exemple. Il y a beaucoup de marques différentes, il faudrait pouvoir comparer les revêtements dans un studio de pole par exemple pour trouver ce qui vous convient le mieux 🙂
Bonjour,
Quelle barre entre celle en acier inoxydable et la Powder coat offre le meilleur grip ?
Merci d’avance =)
Bonjour,
Alors après c’est difficile à dire, cela va dépendre un peu de chacun.e, personnelement je trouve que la pole en acier inoxydable reste la mieux. C’est un bon juste milieu pour avoir tout testé 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonjour, est ce qu’une barre en fixation pression peut-être installée sur une poutre bois de 11cm de large, si le socle depasse ? Ou faut il une fixation spéciale ?
Merci beaucoup !
Bonjour Irène,
Je te conseille d’installer une petite plaque en bois assez large entre ta poutre et la pole (de la largeur du socle), cela va renforcer la sécurité et tenue de ta pole. Cela devrait suffire 🙂
Bonjour Stéphanie,
J’hésite aussi à choisir le bon revêtement. J’ai la peau très sèche tout l’hiver même en m’hydratant la peau la veille ou même le matin. L’été je transpire également beaucoup dans le creu des genoux. Malgré toute la description que tu as faite (par ailleurs très claire…merci😃), j’hésite entre le stainless Steel et powder coat. Peux tu m’aider à faire le meilleur choix, stp? J’ai vraiment envie d’une barre qui puisse convenir à mon évolution. Séverine
Bonjour Séverine, si tu transpires excessivement, alors le powder coated peut être la solution. Néanmoins tu ne peux pas forcément tout faire avec, et si tu as la peau sèche l’hiver ce n’est pas le mieux non plus. Je te conseille la Stainless Steel c’est un bon compromis, en plus si tu vas en studio aussi prendre des cours, tu aura plus de chance de tomber sur une stainless que sur une powder coat. La stainless est un peu plus la “norme”. 🙂
Bonjour Stéphanie, je sollicite vos conseils pour le choix de ma barre. Je compte en installer une à l’aide d’une fixation inclinée de la marque « LUPIT » sur une poutre qui est donc inclinée. Ma barre se trouvera en extérieur, un matériau ne rouillant pas et résistant serait l’idéal! Pouvez vous m’éclairer?
Bonjour,
Pour les matériaux je ne suis pas experte, je dirais que le “powder coated” serait peut-être un meilleur choix si la pole est dehors.
Le stainless steel peut-être aussi mais j’en suis moins certaine. Une pole en extérieur s’abîmera peut-être plus vite si il pleut dessus etc.. Par contre.