La pole dance et la gestion de crise du COVID 19
- 6 février 2021
- Posted by: Stéphanie Durand
- Category: Non classifié(e)
LE CONFINEMENT ACTE 1
Il y a bientôt un an que tout a basculé, l’industrie de la pole dance était en plein essor avec toujours plus de nouvelles écoles partout dans le monde, mais la nouvelle tombe : tous les studios doivent fermer. Gros coup de massue…on se dit alors que ce ne sera que pour deux semaines..puis un mois..puis deux…puis on ne sait plus…
Le premier confinement est quelque chose de nouveau pour tout le monde alors on essaie de bien le vivre, de s’occuper comme on peut car on sait que ça ne va pas durer même si c’est long. On observe beaucoup de solidarité dans le milieu de la pole dance, on essaie de rester tous soudés : studios, professeurs, élèves. Il fallait trouver une solution en attendant, alors les cours en ligne se mettent en place. Il y en a pour tous les goûts, on y prend goût car on peut se retrouver tous ensemble même si c’est derrière un écran, puis on a la possibilité de prendre des cours avec des professeurs à l’étranger ou des personnes avec qui on pensait ne jamais pouvoir prendre de cours, un avantage pour le coup.
On voit de plus en plus de personnes qui cherchent à acheter une barre sur les réseaux, on ne veut rien lâcher, si on ne peut plus aller en studio alors on continuera coûte que coûte même si c’est chez soi avec peu de place. Les cours en ligne sont remplis mais on s’impatiente quand même de pouvoir reprendre en présentiel, le contacte humain manque, la vie sociale manque.
Malgré tout, les aides du gouvernement sont insuffisantes pour beaucoup, notamment les studios de pole, pour qui c’est particulièrement difficile. On se débrouille comme on peut, mais certains se doivent de fermer leurs portes définitivement.
L’ESPOIR DU DÉCONFINEMENT
Au bout du 3e mois de confinement, une lueur d’espoir ! On va pouvoir reprendre une vie quasi normale, les studios peuvent réouvrir mais avec des contraintes. On se demande comment cela va se passer, mais tout le monde est tellement content de pouvoir reprendre la pole que les cours affichent plein. On passe un été correct, les studios restent ouverts et prennent peu de vacances pour compenser les pertes.
Arrive la rentrée de septembre, tout se passe plutôt bien pour l’instant, malgré de nouvelles contraintes comme le port du masque même pendant les cours, les élèves continuent à venir. On fait comme on peut. La rentrée c’est le moment où l’on travaille le plus en tant que studio et professeur, c’est presque le moment de l’année le plus important, et là, deuxième coup de massue au mois d’Octobre : couvre feu. Les studios doivent réaménager tous leurs plannings et c’est un vrai casse-tête mais ils n’ont pas le choix.
Malgré tous les efforts depuis le déconfinement, le respect de tous les gestes barrière en studio, l’achat de nouveau matériel pour être aux nouvelles normes, on nous annonce un nouveau confinement et c’est l’angoisse pour tout le monde.
CONFINEMENT ACTE 2
Cette fois ce nouveau confinement est plus difficile à vivre pour beaucoup, en plus de ça nous sommes en hiver cette fois et le soleil n’est pas là pour nous remonter le moral comme lors du premier confinement…C’est repartie pour les cours en ligne, les élèves sont au rendez-vous, même si on observe un peu moins de motivation dû au fait que l’on s’approche aussi des fêtes de fin d’année. La plupart des studios stoppent les cours en ligne de la mi-décembre à début janvier.
Le coeur n’est pas vraiment à la fête avec toutes ces restrictions et des fêtes de fin d’année quasi inexistantes.
Ce qui est difficile à vivre cette fois, c’est que certains milieux sont autorisés à travailler, mais tout ce qui est loisirs et sports sont interdits. On le vit comme une injustice, même si on se dit que le gouvernement essaie de faire comme il peut.. on ne comprend pas toujours la logique des décisions. On voit d’autres studios de pole mettre la clef sous la porte, on observe aussi des “performances” pour dénoncer ces injustices, comme celle d’Aurore Flaugère la gérante du studio “Spicy Lotus” à Tours qui décide de s’enchaîner à sa pole plusieurs heures par jour en direct, et de faire une grève de la faim. Vivement la fin…
Pour lire l’article : //www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-une-prof-de-pole-dance-s-enchaine-pour-protester-contre-la-fermeture-de-sa-salle
Je suis allée à la rencontre de deux studios de pole, en France et au Singapour et j’ai posé quelques questions aux gérantes pour avoir leurs ressentis et comparer les différences dans la gestion de crise entre ces deux pays. La gestion a été particulièrement efficace au Singapour car les studios de pole sont ouverts depuis un moment maintenant. Voici deux interviews : celle de “l’Art et Fact studio” avec à sa tête Amandine Philippe et celle du fameux “Milan Pole Dance Studio” (Singapour base), avec à sa tête le trio Yumi Marvelous, Tracy Mak et Amelia Chan.
INTERVIEW AMANDINE PHILIPPE
Comment vis-tu cette crise depuis un an en tant que gérante d’un studio de pole ?
Il y a eu des hauts et des bas, des peurs et de la gratitude, les montagnes russes niveau émotion. Le 1er confinement a vu ressortir un bel élan de solidarité, on a continué de travailler quand même, moins et différemment mais on s’y est fait. Le 2ème confinement était plus sous le signe de la colère et de l’incompréhension. Pourquoi certains peuvent rester ouvert et pas d’autres ? Pourquoi ne sommes nous pas essentiel sachant que le sport c’est la santé et qu’il est facile de respecter les mesures sanitaires et que ça a très bien fonctionné entre les deux confinements. Aujourd’hui je suis fatiguée, refaire des plannings presque toutes les semaines, réfléchir à de nouvelles idées, cours qui ne fonctionnent plus, bref on ressent un ras le bol général je crois.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile à gérer?
Les plannings !!! Putain j’en ai marre de repenser aux plannings…. Ça prend une plombe à changer sur la plateforme de réservation. Et le plus dur ça a été de voir de moins en moins de monde pour les cours Live. Ça mets un bon coup au moral. Est ce qu’on va tenir le coup?!
Comment tes élèves le vivent-ils?
Ils sont en manque !!! Ils attendent de revenir en cours.
Comment fais-tu tenir le studio?
Avec le peu de cours Live et j’avoue, j’ai réouvert le 4 janvier en présentiel avec un planning adapté et tout se passe très très bien. Mais bon je sens que ça va durer si on est confiné. Pour la suite je ne sais pas du coup.
Comment vois-tu la suite?
Je crois toujours au soleil après la tempête. Mais alors j’espère qu’on prendra TOUS une putain de dose de bonheur et d’abondance dans nos vies après tout ça. Même si ça ne sera jamais vraiment fini.
S’il y avait quelque chose de positif à retenir?
La question qui tue. Pour le studio honnêtement je n’en retiens rien de positif pour le moment.
J’ai beau chercher mais je ne vois pas. C’est même pas pour le côté “business” et le fait que je n’ai pas eu d’aides, mais pour le côté humain. Ne plus pouvoir transmettre, ne plus pouvoir partager toutes nos énergies positives (prof/élèves) pendant nos cours, ça manque.
Le positif serait plus au niveau personnel. Quand on est dans le “don de soi”, on transmet beaucoup d’énergies aux autres avec une tendance à s’oublier. Je me suis oubliée depuis bien longtemps donc j’en profite pour me retrouver et être à nouveau en harmonie avec qui je suis vraiment. Je prend du temps pour moi, j’apprends, je me renseigne, je me cultive, je mène des petites actions pour la planète, ça fait du bien. Je prend le temps de me former à d’autres disciplines à m’entraîner juste pour moi, sans la pression de devoir absolument avoir un combo pour un cours. On sortira tous grandi et plus fort de cette expérience. Chacun a quelque chose de positif à en tirer et si vous ne le voyez pas encore, c’est en vous qu’il faut chercher 😉
INTERVIEW MILAN POLE DANCE STUDIO SINGAPOUR
First, how is the COVID crisis going in Singapore ? How has that evolved ?
Thankfully the Covid crisis is currently under control in Singapore right now. Everyone has to wear a mask except during strenuous activities, and we are not allowed to be in groups of more than 8 pax. We currently do not have many community cases, on most days it is zero. However we still have people testing positive for imported cases, and they are already placed on Stay-Home Notice or isolated upon arrival in Singapore. Everyone is doing our part to try and keep everyone safe!
When it started, how did you manage your studio with the crisis?
We had to close the studio for 3 months in 2020. We ran some online classes, but it was challenging as everyone was in the online space as well, giving a range of free/paid/charity classes. It was essentially a new territory to navigate. We ran a mix of free IG lives and paid zoom classes to keep students engaged with the brand.
Did you have any financial support from the government for your studio ?
Yes! We did have some financial help from the government but it took awhile for the help to reach us, in the meantime we had to negotiate with our landlords for the months we could not open.
How did your students react ?
Everyone was extremely understanding and supportive as it is a global pandemic affecting people from all over the world. Most of the students were excited to be able to return to the studio when we reopened, and were happy to adjust to all our new studio rules and policies to ensure the safety of students.
How is it going today ? Do you have lots of restrictions? I saw that you are open.
Today we can hold 8 or 9 students in each studio. When we planned for the reopening of the studios we focused on how we will manage the studios safely with Covid restrictions. That includes purchasing a washing machine so that we could wash our fabrics used in aerial classes frequently. We also made sure to provide individual stations for students to access their own set of disinfectant, paper towels and wet wipes and avoided sharing any apparatuses. Every student needs to get their temperature checked as they come in, and if they are sick we waive off their credits so that they stay at home and see a doctor. Safety for the team remained the top priority. We also split the instructor and receptionist teams to avoid contact between the two studios as much as possible. Thankfully that’s more relaxed now as we are in phase 3 since reopening.
How do you see the future ? Are you confident ?
We like to always look at opportunities in every situation, no matter how difficult it may be. We believe that this is now the new normal, and we will adapt quickly and efficiently as the situation changes.
A l’heure qu’il est on ne sait toujours pas vraiment où l’on va, mais on garde l’espoir et la communauté polesque est plus soudée que jamais. Vivement le retour des beaux jours, vivement la réouverture des studios et de tout ce qui est loisir, culture, sport, ce sera une grande fête !
Prenez soin de vous.
Stéphanie