En tête-à-tête avec Prana Ovide-Etienne
- 3 janvier 2021
- Posted by: Stéphanie Durand
- Category: Non classifié(e)
Vous avez forcément entendu parler de notre Prana nationale et même internationale ! Une femme hors du commun : elle fut ma première prof de pole dance en 2009 , celle qui m’a transmis sa passion, une des pionnières de la pole en France.
Si vous croisez Prana vous ne pouvez pas l’oublier; toujours souriante, généreuse dans sa façon d’enseigner, les élèves l’adorent pour la bonne atmosphère qu’elle arrive à créer pendant ses cours ainsi que pour sa créativité, elle a toujours en réserve de nouveaux exercices pour travailler différemment que ce soit en pole, fitness, hammock, souplesse…Elle est à l’écoute et trouve toujours des solutions aux problèmes !
Revenons un peu sur son parcours :
Prana a pratiqué la Gymnastique Rythmique dès l’âge de 3 ans et pendant 15 ans jusqu’à atteindre un niveau de compétition nationale. Elle devient entraîneur de GR puis ensuite de Fitness. Elle découvre la pole en 2007 et tente le 1er concours de pole dance en 2008 : “Miss Pole Dance France” et obtient l’écharpe de 4e Dauphine et le prix spécial “Coup de coeur du jury”. C’est cette même année qu’elle deviendra professeure de pole dance.
En 2009, elle obtient le titre de vice-championne de France à la première édition de la “Compétition française de pole dance” organisée par Pole Dance Paris. C’est avec la vidéo de ce concours qu’elle se fait remarquer sur Youtube par des figures internationales de la discipline.
A partir de 2010 elle est invitée à des évènements internationaux (USA, Mexique, Singapour, Russie, Brésil etc…) pour se produire sur scène, juger des championnats et dispenser des workshops parmi les plus grands de ce monde. Elle clôture cette année en remportant le titre de championne de France, un rêve se réalise.
En 2012, Prana répond à l’opportunité de travailler pour un nouveau studio à Montréal le “Milan Pole Dance Studio”, elle réside dans cette ville pendant 2 ans et découvre la pratique de la culture physique.
A côté de la pole, elle se prend au jeu de participer à une première compétition de Body Building catégorie Figure pour le fun. Il s’avère qu’elle ne connaît pas grand chose aux protocoles etc.. et elle tente de faire comme elle peut sur la scène. A cette occasion Prana se fait repérer par les organisateurs qui l’encouragent à se développer dans cette voie. C’est ce qu’elle fit ! Cela lui vaudra trois podiums de body fitness en 2014, deux semaines avant de remporter son second titre de Championne de France de pole à la Cigale.
En 2015, Prana recommence à enseigner sur Paris, notamment au Studio Françoise qu’elle managera pendant 3 ans. C’est cette même année qu’elle va se retrouver dans le programme “The Island M6” pour tenter de relever de nouveaux défis. Au retour de cette expérience, Prana reprends le cours de sa vie et ses passions (pole, hammock aérien, fitness, souplesse, danse..), elle est appelée pour participer à divers programmes télévisés et cinéma (Forte, Woman).
Et c’est en 2019 que Prana s’apprête à vivre une aventure encore plus bouleversante : celle de devenir une Wonder maman…
Interview
Et voici une petite interview de Prana en exclu pour connaître ses petits secrets… Bonne lecture !
Raconte nous ton parcours sportif !
J’ai commencé la Gymnastique rythmique à l’âge de 3 ans (sport dont je suis toujours amoureuse), jusqu’à mes 18 ans. Je suis passée ensuite entraîneur (à l’âge de 16 ans avec des diplômes fédéraux) avec l’obtention d’un brevet d’état. Ce dernier m’a permise de donner, en plus des cours de GR, des cours de fitness (step, LIA, HIA, Body sculpt, Gym douce etc…). En parallèle, j’ai commencé à explorer les différents types de yoga et à démarrer la pole dance.
Comment a commencé ton histoire d’amour avec la pole dance ?
J’étais à une période de ma vie où une pratique sportive pour moi me manquait. Je ne faisais qu’entraîner et depuis peu. Ayant fait de la compétition toute ma vie, de passer du jour au lendemain à ne plus avoir de pratique personnelle, de directives d’un entraîneur, de compétitions, ça n’a pas été évident. J’ai découvert la pole grâce à un cookie publicitaire Google sur internet “apprenez la pole dance”. J’ai cliqué, j’ai vu l’image d’une femme en haut d’une pole et je me suis dit “YES ! C’EST POUR MOI”, c’était fin d’année 2007.
Quelle est ta figure préférée ?
J’hésite entre le Dragon Tail et le Jade tête en bas. Dans tous les cas, une figure qu’un oeil non averti ne comprendrait pas.
Ton point fort et ton point faible sportivement parlant ?
Mon point fort : j’hésite entre MON EQUILIBRE (force / souplesse / explosivité / délicatesse etc…) et MON MENTAL (ma capacité à transformer un stress négatif / une panique, en une pression positive pour assurer physiquement).
Mon point faible : MON POIDS (même si c’est beaucoup de muscles ça reste très ardu pour mes articulations et cela me limite pour exécuter certains types de mouvements).
Ta tenue de sport préférée :
Chaussettes / leggings / col roulé !
Ton morceau de musique idéal pour “flyer” :
“We were in love” de Ta-Ku
L’endroit où tu aimes sortir :
Crazy Horse bien sûr !
Ton péché mignon ?
Les massages.
Et si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ?
Pouvoir faire ressentir aux gens que j’aime l’intensité de mon amour à leur égard.
Ton conseil sportif :
L’équilibre : entraînement / repos / travail de la force, la souplesse / droite / gauche etc..
What next :
TOUT POUR MON FILS !
Merci Prana ! On te souhaite le meilleur à venir !
Pour suivre les actus de Prana :
Instagram : la_prana, la_pranasutra (contenu souplesse)
Stéphanie.