Dossier/Témoignages : Débuter la pole dance, les joies, les frustrations
- 6 janvier 2024
- Posted by: Stéphanie Durand
- Category: Non classifié(e)
Une forte évolution
Depuis quelques années, la pole connaît de plus en plus d’adeptes, on observe un fort engouement pour ce sport/danse. On observe de plus en plus de personnes venant de milieux sportifs tels que la gymnastique, le cirque etc.. ce qui fait que le niveau ne cesse d’augmenter.
Le nombre de figures a lui aussi augmenté considérablement depuis le début et donc le nombre de choses à apprendre en cours de pole est devenu beaucoup plus conséquent.
Débuter sans être trop pressé
Il y a 15 ans, les niveaux étaient forcément plus bas car il y avait beaucoup moins de figures à apprendre, mais passer du temps sur les bases était très important et à permis de les consolider et de se renforcer suffisamment pour les niveaux supérieurs.
On voit et entend souvent des personnes qui débutent nous demander quand est-ce qu’elles arriveront à faire telle ou telle figure etc… Mais ce n’est pas une course, comme dans tous sports il faut de la discipline, du temps et de la régularité.
Il y a des personnes qui passeront un mois ou deux mois pour maîtriser une figure et d’autres qui y passeront un an, cela dépend aussi du passé de chacun.e. Mais ne brûlez pas les étapes, se concentrer sur les bases pour les maîtriser est essentiel, surtout pour ne pas se blesser et être assez forts pour la suite.
Quelques conseils pour débuter
- Ne passez pas trop rapidement au niveau supérieur si vous n’avez pas assez travaillé les basiques.
- Ne laissez pas la frustration vous envahir : non vous n’êtes pas nul.les si vous n’arrivez pas rapidement à faire un mouvement, vous êtes là pour apprendre justement !
- Ne vous comparez pas aux autres : oui plus facile à dire qu’à faire je sais, mais vous ne connaissez pas le passé des gens, leur vécu etc.. Vous faites ça pour VOUS avant tout, c’est votre progression personnelle qui compte et même si elle doit être plus lente que celle des autres.
- Vous êtes aussi là pour vous détendre, vous amuser , partager avec les autres élèves, alors c’est dommage de sortir d’un cours triste, en colère, frustré ou avec des pensées négatives.
Faire du sport à côté pour améliorer sa progression à la pole ?
On me demande souvent s’il faut faire du sport à côté pour se renforcer, personnellement c’est la pole qui m’a « musclée » ainsi que les échauffements qui incluent renfo et souplesse. Ce n’est vraiment pas une obligation de faire un sport à côté, car la pole est aussi votre instrument de musculation au poids de corps au final.
Maintenant si vous sentez que vous partez de très loin ou si vous êtes hyperlaxe, cela peut être bon de faire un peu de renforcement musculaire à la maison mais avec des exercices appropriés.
N’hésitez pas à demander à vos profs et n’oubliez pas que oui c’est important de muscler le haut du corps mais aussi le bas du corps pour éviter les blessures notamment lorsque l’on travaille les figures en souplesse.
Je suis allée poser des questions à deux élèves qui ont débuté il y a peu, pour avoir leurs ressentis sur leur progression. Voici leurs interviews :
Interview de Maria
Maria est élève chez Chrome Studio à Lausanne, elle a commencé la pole en 2023, il y a moins d’un an.
Quand as-tu débuté la pole dance et pour quelles raisons ?
J’ai commencé la pole dance à l’âge de 42 ans parce que j’ai réalisé que j’avais toujours eu envie d’apprendre à danser. J’ai trouvé une école de pole dance près de chez moi qui proposait des cours variés avec un horaire flexible. J’ai décidé de me lancer et dès le premier cours, j’ai été enchanté.
Qu’as tu ressenti lors de tes premiers cours ?
Lors de mes premiers cours, j’ai immédiatement ressenti une ambiance très accueillante, inclusive, sans jugement et encourageante. J’ai réussi à faire quelques mouvements dès le premier cours et j’étais fière de moi. J’avais envie d’en découvrir plus.
Comment juges-tu ta progression ? Es-tu dure avec toi même ?
Je juge ma progression de manière positive. Grâce à la pole dance, j’ai appris à me concentrer sur moi-même et à ne pas me comparer aux autres. L’avantage de la pole dance est que vous pouvez la personnaliser et l’adapter à vous. Je sens que je progresse, ce qui me motive à aller plus loin. La progression dans ce sport n’est pas linéaire, il y a des hauts, des bas et des moments de stagnation, mais toutes ces étapes font partie de mon progrès.
Que trouves-tu difficile à la pole ?
Ce que je trouve difficile à la pole dance, c’est de m’arrêter. J’ai envie de prendre plus de cours, mais il est important d’être responsable et de faire des pauses.
Quels bienfaits te procure la pole dance ?
La pole dance me procure de nombreux bienfaits. Je me renforce physiquement, je réalise mon potentiel créatif, mais ce n’est pas tout. Sur le plan psychologique, je suis fière de moi, j’ai plus confiance en moi, j’accepte mon corps avec ses imperfections et je me trouve belle lorsque je vois ce que mon corps est capable de faire. Pour moi, la pratique de la pole dance me procure un sentiment de “Grounding”, c’est-à-dire que je me concentre sur les sensations physiques exprimées dans mon corps ou sur mon environnement immédiat, ce qui permet de réduire les pensées et l’anxiété.
Pendant les cours, je ne pense à rien d’autre qu’à ce qui se passe à ce moment-là, j’écoute mon corps, je cherche le moyen de faire le mouvement et de le comprendre, parfois je ne vois même plus ce qui se passe autour de moi. Après les cours, je me sens reposée, zen et ancrée.
Quels conseils aurais-tu envie de donner aux personnes qui débutent ?
Mon conseil aux personnes qui débutent serait de s’amuser, de prendre du plaisir et de se découvrir. La pole dance est une activité qui permet de s’exprimer et de se connecter avec son corps, alors profitez-en pleinement.
Merci à Maria pour son précieux témoignage. Place au témoignage de Pierre qui est élève chez Luha’s pole à Lille.
Interview de Pierre
Pierre a commencé en Septembre 2023 seulement, il n’a que quelques cours à son actif et nous donne ses ressentis.
Quand as-tu débuté la pole dance et pour quelles raisons ?
J’ai commencé la pole dance en septembre 2023. Cela faisait un moment que ce sport m’attirait, tant par le côté endurance physique que l’esthétisme de la dance.
J’avais déjà des amies qui en pratiquaient mais je n’avais jamais osé jusqu’alors, car je suis un homme et que je n’ai pas beaucoup de souplesse. Je voulais un sport qui me motive, avec des objectifs, au-delà du renforcement musculaire uniquement.
Qu’as tu ressenti lors de tes premiers cours ?
Beaucoup de liberté ! Quand je suis en l’air, suspendu et retenu par la barre, j’ai l’impression de ne plus être dépendant du sol pour bouger mon corps et évoluer dans l’espace.
J’ai aussi ressenti beaucoup de satisfaction à réaliser certaines figures qui me semblaient si difficiles en regardant des vidéos de pros.
Après les cours, un peu (beaucoup) de courbatures, je ne soupçonnais pas l’existence de certains muscles de mon corps. C’est assez incroyable de se redécouvrir à travers un sport.
Comment juges-tu ta progression ? Es-tu dure avec toi même ?
Je suis plutôt content de ma progression, j’arrive à me hisser grâce a ma condition physique plutôt favorable (je suis assez fin avec suffisamment de muscles pour me soulever). Il faut que j’apprenne à me servir de certaines parties de mon corps comme appui ou levier pour éviter de me fatiguer trop rapidement.
Je suis assez dur avec moi-même car je prends exemple sur les performances de pole dancers qui sont plus experimenté.es. J’aimerais gagner en souplesse et en grâce pour que ce soit plus joli à regarder.
Que trouves-tu difficile à la pole ?
Pour moi le plus difficile à la pole est de réussir certaines figures ou transitions qui demandent d’être souple, mais j’arrive à palier à cela en utilisant d’autres mouvements qui donnent l’illusion que je suis la même chorégraphie.
Quels bienfaits te procure la pole dance ?
Un renforcement musculaire et un gain de souplesse indéniables. Mais aussi beaucoup de plaisir et de fou rires avec les autres. Pendant un cours je m’évade de ma sphère du quotidien et je suis une autre personne qui arrive à monter sur une fucking barre !
Quels conseils aurais-tu envie de donner aux personnes qui débutent ?
Lancez vous, n’ayez pas peur de débuter comme j’ai pu le faire. Les cours sont remplis de bienveillance et tout le monde est là pour t’aider à te sentir bien ☺
Ne comparez pas votre progression aux performances de pole dancers expérimenté.es. On avance chacun à notre rythme et on apprend les uns des autres.
Merci à Pierre et Marie pour leurs témoignages précieux.
Tout est dit, prenez votre temps, amusez-vous. Vous êtes là aussi pour vous détendre après tout. Pourquoi se mettre trop de pression ?
Alors tu franchis le pas ?
Stéphanie.