Pourquoi se mettre à la pole dance ? Les conseils pour bien commencer.
- 2 octobre 2020
- Posted by: Stéphanie Durand
- Category: Non classifié(e)
Tout d’abord, en quoi consiste la pole dance ?
La pole est un véritable sport et art qui mêle danse et acrobaties autour et sur une barre verticale. Il existe deux modes différents : Le mode statique et le mode spinning.
- le mode statique : la barre est fixe et ne tourne pas sur elle-même, le but est d’apprendre à se servir de la force centrifuge pour pouvoir créer l’élan pour tourner autour de celle-ci grâce au poids de son corps.
- le mode spinning : la barre tourne sur son axe, là aussi on donne l’élan en se servant du poids de son corps, mais la barre tourne sur elle-même et l’on est porté par la force centrifuge, ce qui donne un effet plus aérien.
Je vous recommande de commencer en mode statique car cela vous préparera musculairement pour les figures de niveau plus avancé. Les deux modes sont très intéressants à travailler aussi bien l’un que l’autre, ils ne demandent pas le même travail et vous le constaterez lors de votre pratique.
En pole nous avons différents types de mouvements: les spins, les tricks et les transitions.
- les spins : ce sont les figures où l’on tourne autour de la barre.
- les tricks : ce sont les acrobaties sur la barre, lorsque l’on a la tête en bas par exemple.
- les transitions : ce sont des petits mouvements de liaison qui nous permettent de faire des enchaînements de spins ou tricks.
Les bienfaits de la pole dance
Les bienfaits physiques :
La pole va vous muscler et tonifier tout votre corps, vous aurez davantage de gainage et donc une meilleure posture, ce qui peut soulager vos petites douleurs physiques du quotidien. Vous gagnerez aussi en souplesse et vous réduirez vos risques de blessures à condition bien sûr d’y aller étape par étape!
Les bienfaits psychologiques :
La pole est un sport ludique, vous faites du sport tout en vous amusant, donc vous ne vous rendez pas compte que vous faites du sport! Grâce à la pole vous allez prendre confiance en vous et vous sentir mieux dans votre corps, aussi le fait de voir votre évolution et vos changements physiques vont vous procurer une immense satisfaction personnelle et une envie de persévérer et d’aller toujours plus loin, de vous dépasser !
Vous verrez au début on pense que les premières figures sont impossibles à réaliser, mais le fait de réussir ces figures qui vous paraissaient impossibles, va vous procurer une grande satisfaction.
Lorsque l’on ne se sent pas très bien ou que l’on a des soucis, la pole peut aussi être une échappatoire et nous permettre d’oublier le temps d’un cours, et ça fait du bien !
Bref..Cette discipline n’a que des qualités..mis à part les petits bleus et les brûlures de frottement de la peau contre la barre au début (et même après lorsque l’on travaille de nouvelles figures), on appelle ça les “pole kisses”, alors oui au début ça fait mal, mais la peau finit par s’habituer (si, si, promis !!), la douleur disparait au bout de quelques cours..jusqu’à ce que vous appreniez de nouvelles figures ! On finit même par aimer ça !
La pole pour qui?
Cette discipline est ouverte à toutes et à tous !! Que vous soyez grand, petit, rond, mince, peu importe votre physique, vous pouvez essayer! Vous n’avez pas besoin d’être sportif à la base ni d’être souple contrairement aux idées reçues, la pole est en elle-même un bel instrument pour se muscler et s’assouplir au fur et à mesure. Vous n’aurez pas besoin de force au début, il vous suffira de bien comprendre la technique et la force viendra ensuite. L’âge n’a pas non plus d’importance, du moment que vous vous sentez en forme et que vous avez envie d’essayer un nouveau sport ou une nouvelle danse (tout dépend du point de vue) !
Les différents styles de pole
Il existe de nombreux styles différents en pole à l’heure actuelle, du style sexy au style contemporain ou encore sportif/gym, je vous recommande d’essayer les différents styles et de ne pas être fermé à un style. Vous pourrez vous faire votre propre opinion et ensuite avoir votre préférence.
La pole peut se pratiquer pieds nus ou bien en talons et là aussi c’est au choix ! Sachant que quand vous découvrez de nouvelles figures ou acrobaties, il est préférable de les travailler pieds nus si jamais vous faites une chute !
Avant de commencer
Avant de commencer la pole il faudra vous munir de:
- une barre : hé oui c’est l’élément indispensable ! Il existe de nombreuses marques et de nombreux revêtements différents, n’hésitez pas à vous renseigner et à regarder la vidéo du matériel à utiliser sur le site ! Pour le diamètre, le plus simple est de commencer avec 45mm.
- une tenue : pour commencer, inutile d’investir dans THE super tenue de folie ! A moins que cela ne vous fasse plaisir bien sûr ! Un simple débardeur, un short (mais pas trop long) feront l’affaire. La pole se pratique en short car nous avons besoin d’un maximum de peau “nue” pour pouvoir adhérer à la barre, c’est grâce à celle-ci que nous tenons. Vous pouvez toujours essayer de monter à la barre en leggings et vous verrez par vous même ! Pour ce qui est de l’échauffement, je vous conseille un legging ou un survêtement pour tenir votre corps au chaud avant de passer à la barre.
- un tapis : si vous pratiquez chez vous, un tapis de yoga fera l’affaire, antidérapant de préférence.
- des briques de yoga : il est toujours bon d’avoir des briques de yoga pour tout ce qui est échauffement, étirement, et assouplissements, cela vous aidera à avoir une meilleure posture, à vous placer correctement dans les positions.
- des protèges poignets : ce n’est pas obligatoire, mais au début la pole a tendance à bien tirer sur les articulations, donc les protèges poignets peuvent protéger vos poignets en les gardant au chaud un maximum pour éviter les blessures.
- un crash mat : si vous pratiquez seul, il est important d’investir dans un tapis que vous placerez au niveau du socle de la barre au cas où, si vous faites une chute. Vous pourrez en trouver sur différents sites de vente d’accessoires de pole dance.
- du grip : ce n’est pas indispensable d’avoir du grip dès le niveau débutant mais je vous le conseille ! Le grip va vous permettre de tenir à la barre si vous avez les mains qui glissent, cela se présente souvent sous forme de magnésie liquide et cela assèche les mains. Il existe aussi différents grips pour le corps, si vous avez la peau trop sèche et que vous glissez par exemple.
Voici quelques sites où trouver des accessoires et tenues: BodyandMoves, PoleJunkie, Lupit Pole (marque de barre de pole : 5% sur tout le site avec le code twistonair5 www.lupitpole.com)
Vous y êtes presque !
Voici quelques derniers conseils :
Prenez le temps !
Surtout lors de votre apprentissage ne vous précipitez pas, il ne faut pas brûler les étapes sinon vous risquez de vous blesser. Il est important d’avoir la force et la souplesse nécessaires avant d’accéder au niveau suivant.
Ne vous braquez pas !
Oui parfois il peut y avoir de la frustration surtout lorsque l’on arrive pas à faire une figure et on se sent “nul”, prenez sur vous, ne vous découragez surtout pas, il y aura des périodes où vous vous sentirez pousser des ailes et d’autres périodes où vous vous sentirez moins en forme et c’est normal !! Si lors d’un de vos entrainements rien ne fonctionne alors faites une pause et reprenez ensuite ou plus tard, parfois le corps a besoin de repos et a besoin de récupérer même si on a l’impression d’être au top.
Travaillez les deux côtés !
Vous verrez qu’au début il y aura un côté que vous préférerez travailler, cela semble plus simple, plus fluide, ce serait parfait si on pouvait être autant à l’aise d’un côté que de l’autre, mais essayez de vraiment travailler à chaque fois les deux côtés que ce soit pour les spins ou les tricks. Cela vous donnera un meilleur équilibre et renforcera votre corps de manière égale, cela vous avantagera aussi lors des enchainements et combos car parfois vous aurez besoin de savoir faire un mouvement des deux côtés pour pouvoir l’enchainer avec un autre.
Ecoutez-vous !
Enfin apprenez à écouter votre corps, apprenez à dire stop lorsque vous êtes trop fatigués, n’abusez pas de séances trop intenses au risque de vous blesser. N’oubliez pas, la pole est un sport exigeant pour le corps, il faut savoir se ménager de temps en temps !
Pour finir : Amusez-vous ! Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour commencer ! J’espère vous avoir convaincu avec cet article et j’espère qu’il vous aura appris de nombreuses choses sur ma passion depuis dix ans maintenant.
Je vous dis à très vite et j’espère vous retrouver dans mon programme très prochainement ! N’hésitez pas à consulter toutes les rubriques du site et n’hésitez plus à vous inscrire!
Stéphanie.